C’est par une parution au Moniteur du 14 novembre 1991 qu’est reconnue officiellement l’ASBL « El Pavé Picard Binchou », cinq femmes et neuf hommes rassemblés autour de leur président fondateur Jean-Louis Gravis.
Les statuts fixent comme premier objet à l’association : « l’organisation de représentations théâtrales et de spectacles de cabaret ». « Se divertir en amusant les autres ! » était le challenge proposé par le président fondateur lors de la première assemblée générale. Il a été tout à fait compris puisque ce sont des assistances combles et comblées qui ont suivi nos pièces, en patois certes mais aussi en français, dans la salle bien inconfortable du Kursaal puis dans notre beau théâtre communal rénové.
En 25 ans, nous avons présenté 45 pièces, 3 cabarets wallons et 2 représentations historiques en plein air, l'une devant les remparts et l'autre sur le parvis de la Collégiale lors des Triomphes de Binche en 1999.
Si nous avons joué plus de 200 fois à Binche, d'abord au Kursaal puis au Théâtre communal, nous sommes aussi montés sur les planches d'une vingtaine de théâtres en Belgique et en France. Des milliers de spectateurs ont donc assisté à nos représentations et beaucoup sont restés de fidèles sympathisants.
Notre désir de bien faire, de nous améliorer et notre motivation sont plus que jamais d'actualité. Les nombreux prix d’excellence engrangés lors des concours provinciaux de théâtre amateur nous encouragent à veiller à la qualité du travail accompli.
Le but premier de notre Association, comprenant une septantaine de membres, est de participer de manière active à la vie culturelle de notre entité tout en défendant le patois picard binchou, si cher à nos grands-parents.
Nous avons pu compter sur l'aide de partenaires tels que le Lions Club de Binche, le Lions Club Binche Alliance, le Soroptimist, la Sclérose en plaque, l'école de Clerfayt, le Volley Club Binchois, l'Ecole du Mouvement, les Paysans et j'en oublie certainement. Ils nous ont aidés, notamment dans l'installation des décors et l'accueil à l'entrée du théâtre. Ce partenariat leur a offert des fonds nécessaires afin de favoriser leurs oeuvres caritatives.
De son côté, le Pavé Picard n'a pas pour habitude de thésauriser, et après avoir acquitté les frais importants de fonctionnement, il tente d'aider les personnes les plus démunies de notre région. Nous avons ainsi distribué une coquette somme pendant ces 25 ans et espérons ainsi avoir apporté un "léger" soutien à ceux qui en ont le plus besoin.
Cher Public, ces actions, c'est uniquement grâce à vous que nous avons pu les réaliser. Comment vous remercier si ce n'est qu'en vous présentant encore à l'avenir des spectacles de qualité, dans le rire, la bonne humeur, l'humour et l'émotion.

Copyright El pavé picard binchou. Aucune reproduction sans autorisation préalable.